A partager, sans modération

Alors que j'étais en voiture, voguant à travers un flot compact de véhicules, ma playlist défilait. Soudain, changement de musique et à la première seconde, je l'ai reconnue.

CETTE chanson.

Un flot de souvenirs

Quelque chose de fou, des souvenirs, des paroles inscrites dans notre mémoire la plus profonde resurgissent et quelque soit cette musique (car je sais qu'une vous est arrivée par la pensée) l'écoute de cette musique véhicule un monde à lui seul.

Pour certaines musiques, il se peut qu'on les écoute seul, de manière volontaire parce qu'un peu…disons nous honteuse ?

Mais ici, pas de jugements ! SAFE ZONE b*tches !

Car oui, les goûts musicaux sont personnels, chacun défend les sons qui résonnent le plus en soi. Mais quand on trouve des morceaux qui font échos de la même manière chez celles et ceux qui nous entourent, c'est tout simplement délicieux.

Et pour votre plus grand bonheur, et parce que j'en suis convaincue, c'est aussi votre plaisir-coupable, je vais vous avouer quel morceau l'Epicurienne et moi adorons... J'ai nommé Confession Nocturne de Fatal & Vito.

Dans ma voiture, c'est cette musique qui est passée. Et quelque chose m'a frappé. Il y a des musiques qui sont faites pour être partagées. Car les écouter seul, cela n'a pas la même saveur.

Oui, certaines sont pour des moments pour soi, pour se détente ou se focus, mais certaines sont des vrais moments de vie, des piliers qui nous permettent d'avancer, de créer de nouveaux souvenirs et de resserrer les liens d'amitié.

Si si, rien que ça, je vous l'assure.

Un véritable compagnon

La musique fait partie de nos vies, nous accompagne.

Dans les bons moments, comme dans les mauvais.

Une bonne chanson triste quand on l'est déjà, et c'est un tsunami d'émotions qui se déchaine, qui résonne si fort en nous, que l'on se sent comprit et que tout d'un coup... la douleur est plus supportable.

Mais que serait un moment de bonheur sans la "bonne" musique ? Enfin, sans musique tout court ? Il manquerait quelque chose, c'est sur !

Depuis quelques années, j'ai découvert les festivals et depuis plus récemment, les concerts. (J'ai dis "pas de jugement" merci !) Mais quel shoot de bonheur !

Un moment hors du temps où l'amour des mêmes musiques est partagé. La découverte de nouveaux morceaux, la possibilité de hurler les refrains, de sauter et d'applaudir à ne plus en sentir ses mains…

Oui, clairement la musique est faite pour être partagée. Elle rassemble. Elle ouvre à un monde où nos sens, nos pensées, notre sensibilité ne font plus qu'un et, rapproche, gomme les différences.

Bien sûr, j'ai écrit ces lignes avec quelques musiques en fond et bien sûr qu'elle m'a portée.

Je terminerai cet article en vous posant une question essentielle.

Etes-vous de ceux qui peuvent écouter en boucle une même musique (des jours entiers) ou pour qui c'est synonyme de torture ?

Pour ma part, c'est l'overdose sinon rien !

Votre amie des musiques qui font vibrer,

Violette

2024-01-12 Violette Humeurs