Aux fourneaux !

 

J’ai un défaut. Non en fait j’en ai plusieurs mais l’un d’eux est sans hésitation LA GOURMANDISE. (Oui je crie)

Je suis admirative, que dire, carrément envieuse, des personnes qui peuvent manger à foison sans prendre 1 gramme le lendemain. Perplexe devant ceux qui mangent parce qu’il faut manger, pour qui cela représente plutôt une obligation.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas du tout mon cas. Si j’inspire un peu trop, je suis capable de prendre 500 grammes direct dans les hanches (j’exagère peut-être un peu, mais c’est pour que vous compreniez mon métabolisme de m***)

Mais je crois qu’on appelle plutôt cela un métabolisme lent.

Vous voulez savoir si c’est votre cas ? les caractéristiques sont les suivantes :

· Difficulté à perdre du poids/stockage

· Fatigue récurrente

· Migraine

· Fringales régulières

· Avoir souvent froid

· Cheveux fragilisés

Si vous vous reconnaissez, bienvenue au club!

Mais avant tout, l’épicurienne et la nourriture c’est une grande histoire d’amour. 💘

Et après tout, ça a aussi été la source de nombreuses frustrations et complexes. Oui, parce qu’en tant que femme, j’ai toujours voulu rentrer dans une case de fille «mince», à compter mes calories pour maigrir (Oups, je le fais encore), à culpabiliser quand j’acceptais de manger une pizza, à monter sur ma balance tous les jours.

Mais vous savez quoi? j’en parlerai dans un autre article, là je préfère dédier celui-ci à une ode à la cuisine.

Mon père a eu des restaurants, fut cuisinier, est italien avec tout le package du papa Italien. A cuisiner pour 10 quand nous étions 4, à m’acheter une casserole de 10L pour faire 1kg de pâtes parce que « Tu ne vas quand même pas me faire cuire les pâtes dans cette minuscule casserole?», à nous expliquer qu’on ne met JAMAIS du gruyère dans les pâtes, du parmesan, beaucoup trop de parmesan.

Du coté de chez ma mère, mes grands parents ont toujours aimé les bons plats, la bonne cuisine, la bombine ardéchoise, les quenelles lyonnaises, les calamars à l’armoricaine et j’en passe. Ma grand-mère était une très bonne cuisinière.

Et moi, je suis une fan des produits locaux et bio quand c’est possible. J’arrive dans un marché avec 20 euros en poche, mais nous sommes au 21ème siècle, beaucoup de stands prennent la carte bleue.

Du coup je repars avec 100 euros en moins, pourtant satisfaite d’avoir acheté des petits pois chiches dans une petite exploitation chez une petite dame toute gentille qui m’a fait un petit sourire... Bon je vous l’avoue je suis la cliente parfaite (pour les commerçants j’entends), un rien me fait dépenser, encore plus quand il s’agit d’une petite dame dans une petite exploitation avec des petits… Ok j’arrête.

Je prends plaisir à manger mais aussi à faire à manger. Je n’aurais pas la prétention de dire que je suis bonne cuisinière, mais je pense me débrouiller et surtout ça me procure de la satisfaction.

J’ai un peu le même discours qu’avec l’écriture vous ne trouvez pas?

Quand je cuisine, c’est presque un moment de quiétude, ça me vide la tête et l’esprit. (Sauf quand j’attends 15 personnes le soir-même).

J’aime aussi inventer, faire des repas simples, trouver des idées pour gaspiller le moins possible.

ON NE JETTE PAS LES BANANES TROP MURES SVP (Faut que j’arrête de vous crier dessus, pardon)

Et puis, avec tout ça, et bien j’ai du mal à résister aux bonnes choses.

Vous voyez Winnie devant du miel ? Prêt à braver les piqûres d’abeilles juste pour pouvoir y goûter un tout petit peu ? C’est moi avec le fromage et le Tiramisu.

Il est difficile parfois de se contenir face à des choses qui nous font envie. Dans ces moments, apparaît sur mon épaule un épicurien avec une auréole qui me dit de me raisonner pour ne pas gâcher tous mes efforts.

Ensuite, il y a celui avec les cornes sur la tête (mon préféré, mais chut il ne faut pas lui dire) qui me supplie de craquer parce que «On n’a qu’une seule vie».

N’empêche que cette phrase « 𝔸𝕝𝕝𝕖𝕖𝕖𝕖𝕖𝕫, 𝕠𝕟 𝕒 𝕢𝕦’𝕦𝕟𝕖 𝕧𝕚𝕖 » c’est la meilleure excuse pour faire des choses déraisonnables ou stupides. Et qu’est-ce qu’on aime ça.

J’ai envie de leur donner un nom, parce que Jiminy Cricket est déjà pris par ce sacré Pinocchio. Appelons-les «Ombre» et «lumière» pour les prochaines fois. Je n’ai pas besoin de vous dire qui est qui, je ne voudrais pas mettre votre intelligence en doute.

Enfin… Heureusement pour ma ligne, j’aime aussi prendre soin de moi et réaliser des plats sains et équilibrés. Parce que ça peut être équilibré et appétissant. Je vous jure. Mais j’ai mis un peu de temps à le comprendre.

D’ailleurs, je partagerai peut-être quelques recettes (réussies) que j’ai eu le temps d’expérimenter.

A bientôt,

𝐿’𝑒́𝑝𝑖𝑐𝑢𝑟𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 🍷

2022-07-28 L'épicurienne Cuisine