C'est sous un ciel lourd, gris et incertain que j'écris ce nouvel article sur un sujet qui semble déjà d'un autre temps.
Vous voyez ces quelques jours que l'on s'octroie et que l'on attend avec impatience. Ces soirées où coulent à flot le rosé. Ces nuits agitées, pleines de danses et de nouvelles rencontres. Ces matinées sportives ou lascives, à dévorer de nouveaux romans.
Vous l'aurez compris, les prochaines lignes seront dédiées aux journées ensoleillées, ou non, dont nous avons pu et je l'espère su profiter ; les vacances.
Pour une amoureuse de la nostalgie que je suis, les vacances sont des moments que je chéris tout particulièrement.
Les souvenirs que je me créée lors de ces moments sont mes petits joyaux. Comme une pie qui aime tout ce qui brille, pour moi, mes souvenirs sont des perles que j'aime contempler, dans lesquels j'aime me plonger aux moments les plus sombres de l'année. C'est à dire d'ici deux semaines.
Parce qu'au delà du moment vécut, se souvenir du moment passé, de la discussion lancée, du fou rire partagé ou de l'orage qui a éclaté, c'est le faire perdurer indéfiniment.
Et quoi de mieux que les vacances, de sortir de son train-train quotidien pour ses moments de qualités, passés avec des personnes que l'on aime pour créer de nouveaux souvenirs ?
Mais du coup, quid de la pression qui repose sur ces (trop) courts moments ? Quid de l'avant et de l'après ?
L'anticipation et les attentes
J'aime pouvoir me projeter, anticiper, prévoir. C'est un peu ma façon de me préparer à passer les "MEILLEURES VACANCES EVER" (comme à chaque fois) !
Au-delà de m'assurer de pouvoir réaliser une activité ou une sortie qui me plait vraiment, pourquoi vouloir anticiper ? A part pour contenter mon côté "control freak" on ne sait pas trop, me direz-vous !
Et bien, parce que c'est à ce moment que mon imagination se lâche. Que les "au cas où" s'enchainent, que les "et si" pleuvent.
Et cette étape de préparatifs me met en joie. Préparer ma valise, mes tenues, m'imaginer évoluer dans le vieux quartier de Rome ou dans les Casa de Barcelone, voilà qui lance déjà les hostilités. C'est une étape qui, pour moi, fait partie intégrante des vacances au même titre que de défaire sa valise et de lancer les lessives (même si évidemment, j'ai une nette préférence pour l'une des deux étapes).
Avec le recul, prévoir c'est nécessaire. C'est c'est se mettre dans l'ambiance et pouvoir profiter dès les premiers instants sans avoir à perdre 3h sur GoogleMaps pour choisir à quel restaurant aller ou quel musée faire.
Mais prévoir, c'est laisser la place aux attentes induites par Mister Cerveau. Les vacances sont des moments où toutes mes attentes sont cristallisées, condensées. Alors si mes attentes sont hautes, dure sera l'acceptation de la réalité, aussi belle soit-elle.
Alors, comment faire pour profiter VRAIMENT de ces moments ?
Une solution presque miracle
Pour éviter trop d'attentes, dans tous les sens du terme, mes vacances sont devenues non plus exclusivement des semaines classiques, mais des journées, des week-ends disséminées par ci- par -là.
Ciao les obligatoires deux semaines attendues avec tant d'ardeur en Août et Bongiorno aux petites envolées me sortant de ma zone d'habitudes.
Partir découvrir de nouveaux paysages même si c'est à 1h de route, un nouveau resto même si on est seul.e, aller à un concert même si on ne connait pas toutes les paroles, s'évader et se faire de nouveaux souvenirs tout au long de ces 365 jours; c'est ça mon petit secret.
Voir les jours défiler et en profiter sans s'en inquiéter
Parce que lorsque l'on vit l'instant présent, tout file toujours trop vite. Mais grâce à ces petits points que sont la préparation, la gestion de (mes) attentes et à la multitude de petites "vacances", je peux maintenant profiter de ces moments sans m'essouffler tout en vivant à 100km/h.
L'impatience, la joie et la nostalgie que l'on peut ressentir quand il est question de vacances, de breaks, de changement d'air sont maintenant d'égal importance pour moi et avoir pris conscience que d'autres moments comme ceux-ci ne tarderont par, me permet de profiter de ceux qui passent de manière plus pleine et plus entière.
Alors même si elles sont déjà loin, j'espère que ces lignes accompagneront le chemin de vos vacances et de votre retour à la réalité car petit à petit, la réalité côtoiera le rêve.
Violette 🌸