En tant que Lorraine et Mosellane pure souche (malgré une période où Nancy fut mon refuge), je me devais de visiter les pays qui bordent nos jolies vallées.
Alors bien sur, j'ai déjà visité le Luxembourg, ses forêts, son centre ville, et j'avais été catapultée en Bavières, mais je n'avais jamais encore visiter la capitale allemande. Je vous invite donc à me suivre donc ma découverte Belinoise, le temps d'un week-end prolongé, partagé entre bières, repas peu vegan, balades, et spectacles.
On a eu une chance incroyable, celle de partir lors d'un week-end ensoleillé. Dieu seul sait que cette année, ils sont peu nombreux et lorsque l'on brave les vents du nord qui souffle fort, je vous assure que les rayons de soleil étaient plus que bienvenus.
Départ du luxembourg, tôt, très tôt, pour pouvoir profiter un maximum dès la première journée.
Arrivée, à 10h avec un sac à dos et une faim de loup. Dilemme rapidement résolu avec notre première curry wurst (but not the least) du week-end.
Ce plat, riche, mais tellement réconfortant, relevé mais pas épicé (car oui, je suis une craintive des cuisines épicées), rapide mais nécessaire d'être dégusté. Oui, c'est une ode à ce plat, trop peu répandu dans nos contrées.
Après cela, rassasié comme jamais, on a commencé notre découverte de Berlin par la "Tour TV", l'AlexanderPlatz, du sommet duquel, une vue panoramique de l'ensemble de la ville est offerte. Rien de mieux pour visualiser exactement les bâtiments, les lieux à visiter, ceux que nous avions prévu de voir, et ce qui, manque de temps, allait devoir être relayer à une prochaine visite.
Et ce qui nous a frappé c'est que Berlin est une ville "parsemée" d'église. Alors évidemment, on en a visité pas mal (passion église et curry wurst, ça commence à faire beaucoup).
Nous avons pu visiter l'Eglise Sainte-Marie dans le quartier Mitte et également nous balader sur la Nikolaikirchplatz et son église qui regorge de détails historiques et d'histoires passionnantes.
Info voyageurs : pour minimiser nos dépenses liées aux visites, on a pris un "Welcome Pass" qui offre des réductions sur des restaurants, des lieux de cultes, des sites touristiques, et qui pour nous, a été rentabilisé dès la visite de la tour TV. Vraiment je recommande.
Alors qu'il était déjà presque 14h, toujours nos sacs sur le dos, le soleil tapant et l'envie de goûter une Berliner Kindl (bièrasse) se faisant sentir, nous nous sommes posés sur une terrasse, au bord de la Spree pour profiter dignement de ce week-end déjà bien entamé. De l'eau, du vent, du soleil, on était bien.
Mais l'envie de découvrir cette belle ville est vite revenue, alors direction la "Berlin Cathedral" qui abrite une nef plus qu'incroyable. Du haut des 1000 marches (pas d'exagération, jamais) et de la rotonde qui est au sommet extérieur de cette cathédrale, nous avons pu profiter d'une vue incroyable et du couché de soleil.
Avant d'aller profiter d'une grande et belle nuit de sommeil bien méritée, et pour profiter d'une ambiance particulière du Berlin des années folles, nous avons pu aller manger au sein du Restaurant Nolle qui dans ses plats et dans la décorations intérieur nous a plongé dans la série Babylone Berlin pour les connaisseurs.
Pour les autres, je vous la conseille TRES fortement.
A savoir que Berlin met en avant les patates, les pommes de terres et autres tubercule mais plus que tout, la viande, alors ami.s vegan; courage, la ville et les gens en valent la peine.
Notre nuit à l'hôtel a été plus que parfaite.
Déjà, en terme de localisation, l'Eurostars Berlin est central et accessible. La chambre et les lits (on sent qu'on avait besoin de dormir et surtout de bien dormir ?) étaient propres et supers grands.
Et gros big up à l'espace SPA & Détente, qui nous a permit de nous délasser après nos 30km journalier.
La deuxième journée s'est lancée après un énorme petit déjeuner prit à l'hôtel, et nous avons accès cette journée sur le côté historique de Berlin.
Potsdamer Platz, où une partie du mur de Berlin est conservée et où on peut se rendre compte de la hauteur de ses murs.
Puis nous avons pu déambuler dans le mémorial dédiées aux Juifs morts durant la seconde guerre mondiale. Un grand calme y régnait. Le mémorial est pensé comme étant un endroit où avancer, se questionner, se chercher, et où même si on avance à plusieurs, on se sent très rapidement livré à soi.
Oui, ce mémorial m'a impressionné.
Puis, nos pas nous ont amené sur Pariser Platz, et la Porte de Bandenburger.
L'immensité de ce monument, l'immuabilité de ses statues le surplombant... Oui, Berlin est fait par des géants c'est obligé !
Non loin de cette place majestueuse, nous avons pu visiter le Reichtag. Enfin, le visiter, pas vraiment. Le voir de l'extérieur sous toutes ses coutures, ça oui. Car il faut savoir que les visites ne sont faites qu'en Allemand et nos compétences linguistiques s'arrêtent à l'anglais.
Et, malheureusement, la pluie s'est invitée et nous avons pu trouver refuge dans un des meilleurs musées de la Terre (pas d'exagération on vous dit). Le musée du Jeux vidéo. Incroyable.
Des jeux et des consoles vintages, des jeux d'arcades, tout pour passer un moment inoubliable (et où évidemment, mon côté compétitrice s'est réveillé). Après ces émotions, il était nécessaire de reprendre des forces. Alors direction le restaurant, Standige Vertretung, toujours aux abord de la Spree. J'ai pu y déguster un boudin noir délicieux accompagné d'une pinte de bière légère. Oui, c'était parfait et ça m'a permit de tenir le coup jusqu'aux prochaines émotions.
J'ai nommé, le spectacle "Falling in Love" qui a prit ses appartements au sein du théâtre de Berlin, le Friedrichstadt Palast. 2h de bonheur. De la danse, du chant, des mises en scène éblouissantes, des costumes étincelants imaginés par Jean-Paul Gaultier et sublimés de pierres Swarovski. La salle, la plus grande d'europe (le saviez-vous ?) était bondée. L'endroit a rendu ce moment encore plus magique, et si vous avez la possibilité de la voir, je vous le recommande !
Une nuit de plus, et la dernière journée est arrivée, bien trop vite.
Lors de cette journée, nous avons pu nous balader et retrouver le soleil sur les berges de la Spree, mais aussi visiter un musée nous replongeant dans la vie du peuple allemand dans les années 70-80. Ce musée est très bien pensé, alliant informations très "lourdes" et précises avec des reconstructions d'habitations, de bureaux permettant de "vivre" véritablement l'expérience.
Puis, après avoir dégusté un Kebap' absolument pas gras et suintant comme ils peuvent l'être pas chez nous, nous avons déambuler le long de la galerie de peintures et de graffitis à ciel ouvert.
Ce site, "East Side Gallery", vit grâce aux artistes qui viennent de part le monde, mettre leur pierre à l'édifice, à côté du fameux et plus que célèbre "Le Baiser de l'amitié".
Ces 3 belles journées sont passées à une vitesse folle.
Tout était parfait, je crois l'avoir écrit 15 fois dans cet article. Mais c'est vrai. Se balader à pied, en métro, en bus, tout était fluide, léger. Parler avec des gens adorables, en anglais, en français et parfois avec quelques mots d'allemand, qui prennent le temps et ont un sourire à vous offrir. Visiter des lieux chargés d'histoire, de belles pierres et découvrir des restaurants et des mets délicieux. Je vous donne envie d'y aller j'espère ? En tout cas, pour nous cette escapade nous a permit de reprendre notre souffle avant de reprendre notre vie, notre quotidien et aussi, l'envie d'y retourner très vite.
Violette