Voici un article beaucoup plus factuel, cela faisait longtemps.
Depuis maintenant deux années, j’ai pris le pli de me colorer les cheveux au henné.
Pourquoi? et bien à l’approche des 30 ans, les premiers cheveux blancs arrivent…
Ombre: Pourquoi elle ne dit pas qu’elle a des cheveux blancs depuis ses 18 ans?
Lumière: Laisse-la dans le déni, ça lui fait du bien.
Je me colore les cheveux depuis toujours. J’ai commencé par des mèches blondes. Des mèches de la largeur d’une route de campagne, mais apparemment ça n’avait pas l’air de me déplaire vu que je l’ai refait pendant longtemps (Non, il n’y aura pas de photos à l’appui).
Je suis revenue à ma couleur naturelle au lycée en me colorant les cheveux en brun foncé.
Ombre: Non mais là elle s’est grillée, ils se doutent qu’elle avait des cheveux blancs plus tôt du coup!
Lumière: Ombre arrête de la couper.
Mais peu à peu, ayant les cheveux bouclés, j’ai vu ceux-ci onduler de moins en moins, je les perdais aussi beaucoup plus… Je ne mets pas ça sur le dos de la couleur, mais j’avais aussi envie d’essayer quelque chose de plus sain.
Alors dans ce domaine il n’y a pas 36 000 solutions, je n’ai pas envie d’assumer mes cheveux blancs, alors voilà que l’idée du henné à fait son chemin.
D’abord qu’est-ce que le henné?
Le henné est une poudra colorante d'origine végétale obtenue à partir des feuilles séchées d'une plante (Lawsonia inermis, mais soyons honnête vous ne le retiendrez jamais et moi non plus).
Naturellement, cette poudre une fois appliquée tend vers le roux.
A cela, d’autres plantes peuvent être rajoutées afin de modifier la couleur et tendre vers le brun, le noir, l'auburn… ce qui donnera une coloration végétale. On ne décolore pas avec le henné. Il est difficile d'éclaircir sa couleur naturelle grâce à la coloration végétale, bien que des plantes puissent vous y aider, ce n'est pas ce qui a de plus efficace.
Quelle différence avec une couleur chimique ?
La couleur a pour fonctionnement d’ouvrir les écailles de vos cheveux pour pénétrer dans la fibre capillaire. Le henné, forme une barrière protectrice autour de votre cheveu, mais n’y rentre pas.Un peu comme si vous mettiez de la peinture sur votre tête (je ne recommande pas cette méthode). Certains utilisent d’ailleurs le henné uniquement comme soin afin d’avoir les vertus des plantes utilisées.
Et dans dans la pratique ?
Si vous n’avez pas de cheveux blancs, vous pourrez colorer vos cheveux en une fois. Comptez approximativement 2h de pose. Il existe des colorations végétales toutes faites et de très bonnes compositions à l’achat. Me concernant je l’achète sur Aroma Zone. A celle-ci vous pouvez rajouter d’autres poudres pour leurs actifs, par exemple le lalo, la guimauve… (Je vous perds là ?) et des agents hydratants comme le gel d’aloe vera.
Je vais pas m'attarder sur chaque bien fait des poudres, mais ils en existent des dizaines avec chacune leurs propriétés. Il est alors intéressant d'en rajouter dans votre préparation.
On mélange sa "tambouille" avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Alors ça sent un peu le foin, la campagne, mais promis l’odeur ne reste pas. Puis bon, ça vous donnera un petit coté bucolique (et là vous vous dites, non mais en fait c’est bien les colorations chimiques).
Vous appliquez comme une couleur lambda sur vos cheveux humides, après avoir fait votre shampoing, et laissez poser 2h.
Plus qu’à rincer et attendre au minimum 48h avant votre prochain shampoing. Avec l’oxydation, la coloration végétale évolue dans les jours qui suivent. Quand je dis "évolue" vous ne passerez pas du roux au brun, on va plutôt dire qu’elle peut foncer.
J’ai commencé la coloration végétale chez un coiffeur spécialisé, mais cela coûte très chère et demande du coup beaucoup de temps.
Mais si j’ai des cheveux blancs ?
Cramponne toi Simone. C’est le plus fun. Il faut faire une coloration en deux temps pour que les cheveux blancs prennent. Une première coloration dans un henné pur.
Vous pouvez prendre le henné Ayurvédique qui a plein de vertus et qui colorera vos cheveux blancs en roux.
Pose de deux heures.
On rince et on recommence avec la coloration végétale.
En gros comptez entre 5 et 6h de temps pour la totalité. J’en profite le dimanche quand je chill chez moi pour me faire tout ce bazar. Je peux alors faire ce que j’ai à faire, ménage, à manger (mais souvent je me pose juste devant une série)
Mais ça tient ton truc?
OUI, chez moi autant qu’une couleur standard. Je tiens un bon mois et demi sans avoir besoin de recommencer. Et là vous pensez mais pourquoi se faire autant ch*** pour se colorer les cheveux? Je les perds depuis beaucoup moins, ils sont plus denses, poussent plus vite et psychologiquement ça me perturbe moins de mettre des plantes sur ma tête. Alors c'est contraignant, c'est vrai, mais c'est une habitude à prendre. Dans mon cas cela m'oblige à me prendre une demi journée pour moi et au final, c'est agréable.
Certains pensent que le henné peut faire perdre les boucles vu qu'il alourdit les cheveux. Dans mon cas je n'ai pas eu ce soucis vu que j'espace les applications, je dirai même qu'ils ne sont jamais aussi bouclés qu'après ma coloration végétale. Alors oui, sur le papier, ça fait peur. On vous a dit que vous finirez avec les cheveux brulés ou vert.
Votre coiffeuse vous assure qu'elle ne vous colorera pas au dessus du henné. Mais, je vous assure que c'est moins terrifiant que ça en à l'air. On va dire que si vous souhaitez une alternative plus naturelle et que vous ne changez pas régulièrement de couleur de cheveux, foncez !
Si votre truc c'est de changer souvent de couleur et que vous n'avez aucune patience, ce n'est peut être pas l'idéal pour vous.
Au cas où cet article ne suffit pas et que vous avez des questions, je suis toute ouïe.
L'épicurienne 🍷