"𝑶𝒏 𝒎𝒂𝒖𝒅𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒑𝒓𝒆𝒖𝒗𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔, 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆, 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒂 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒎𝒆𝒏𝒆𝒓 𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔. 𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓. 𝑳𝒂 𝒅𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒐𝒑 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒍𝒖𝒊 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖.𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒍𝒂 𝒅𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́𝒆, 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖'𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅𝒆̀𝒓𝒆, 𝒆́𝒃𝒂𝒉𝒊, 𝒍𝒆 𝒍𝒐𝒏𝒈 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓"
Katherine Pancol - Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
J'adore cette phrase.
Aucun dictionnaire ne saurait mieux définir la résilience que ces quelques lignes. Car, si on se penche sur la définition du Larousse, c'est carrément moins poétique que Katherine Pancol.
Résilience
Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.Vous l'aurez compris, le sujet du jour est donc notre capacité à savoir rebondir face aux épreuves de la vie, notre résilience.
Avant toute chose, sachez qu'on a tous cette aptitude, ça n'est pas réservé aux personnes qui ont eu des vies horribles, disons simplement que plus on prend des coups, plus notre peau devient dure pour se permettre de résister aux chocs.
La résilience, c'est comme quand on fait sa première épilation intégrale, ça paraît insurmontable, pourtant la plupart d'entre nous continuera d'accepter les quelques minutes de souffrance car elles feront place à la joie de ne pas avoir à se raser tous les 3 jours.
La résilience c'est faire un bébé alors que notre corps a déjà subi des douleurs épouvantables pour mettre le premier au monde, parce qu'on sait que ça en vaut la peine.La résilience c'est de continuer à courir alors qu'on a déjà 20km dans les pattes, parce qu'on s'est promis qu'on réussirait à le faire ce marathon !
La résilience c'est aussi la nature qui reprend ses droits après une catastrophe d'origine humaine (#tchernobyl) ou climatique. A l'image de ces plantes qui ont besoin de cendres laissées par les incendies pour se nourrir et grandir. Car toute forme de vie à la capacité d'être résilient, les végétaux, les animaux et nous évidemment.Alors pourquoi certaines personnes se remettent de la perte d'un proche en quelques mois, alors que d'autres mettront des années à accepter un chagrin d'amour ?
La vérité c'est qu'il n'y a pas d'épreuve "pire" qu'une autre. La perception de sa gravité est très subjective et ne dépend que des ressentis de la personne qui les vit. Car tout comme la douleur physique, qui n'est pas la même d'un individu à un autre, la douleur mentale, ou psychique, est complétement individuelle. Si je vous donne un exemple personnel, je suis capable de résister à des douleurs physiques importantes, par contre je ne peux m'empêcher de pleurer quand je regarde Titanic, même si je l'ai vu 15 fois... Cela ne veut pas dire que je suis forte, ou faible, ou trop comme ci ou comme ça, cela signifie juste que je suis moi et que je gère ce qui m'arrive avec mes connaissances et ma sensibilité. Et il faut simplement accepter cela.
S'accepter soi.
Faire la paix avec la partie de nous qui a mal. Parce que c'est comme ça que progressivement on arrive à s'en sortir. Quand on ressent une douleur, on peut avoir envie de la rejeter, on peut avoir envie de la banaliser, de se croire "plus fort" qu'elle. Pourtant en faisant ça, on va au contraire la rendre encore plus intense qu'elle ne l'est à l'origine.
La douleur n'est pas quelque chose de négatif, il faut le comprendre, c'est une information de notre cerveau pour nous mettre en alerte. On a tous regardé l'histoire de la vie quand on était petit. avec les petits bonhommes rouges qui transportent l'oxygène dans le sang. Et bien, la douleur c'est tout simplement ça. Il se tord la cheville = Alerte !
Envoyez l'information de la douleur pour qu'il arrête de marcher ! Envoyez des plaquettes pour cicatriser ! Envoyez des globules blancs pour protéger la zone !
Ça paraît logique ?
Et bien alors pourquoi la douleur psychique devrait être différente ? Pourquoi la refouler ?
Encore une fois c'est simplement une information de notre cerveau, pour nous faire comprendre "hé ho là t'es fatigué, t'es triste, va manger des chocolats en regardant un film nul sur Netflix, on en a besoin pour aller mieux."
Et on doit l'accepter. Parce que quand on commence à accepter qu'on a mal, on fait déjà un premier pas vers la guérison.
La résilience, c'est regarder sa douleur en face et lui dire "Ok, j'ai compris que tu étais là, je t'accepte, mais ne prend pas trop de place et laisse moi aller mieux". Et une fois qu'on a accepté sa présence et le fait de vivre avec, une fois qu'on l'a reconnu et qu'on a arrêté de lutter, alors elle commence à se faire de plus en plus petite, jusqu'à devenir une trace, un picotement léger, à l'image d'une cicatrice qu'on se serait fait en se coupant le doigt.
Mais la résilience, ce n'est pas simplement d'accepter sa douleur. c'est surtout savoir lui reconnaître une vertu, réaliser que sans elle, on ne serait pas la personne que l'on est aujourd'hui.
"Everything is a blessing or a lesson" ("Tout est une bénédiction ou une leçon")
Les épreuves que vous traversez aujourd'hui seront demain des tremplins vers une meilleure version de vous même, les gens que vous perdez seront l'occasion de faire de nouvelles rencontres, la maladie à laquelle vous faites face vous ouvrira les yeux sur l'importance de votre vie et vous donnera envie de le savourer davantage.
Rien n'est grave, tout est surmontable. Évidemment on n'accepte la perte de son boulot comme on acceptera le décès de son enfant. Évidemment si on vous annonce demain que vous avez une maladie incurable ça va être hyper compliqué d'y faire face. Mais vous rendre malheureux tous les jours ne vous ramènera pas votre proche et ne vous guérira pas.Le seul remède c'est le temps et l'amour. L'amour de ses proches mais aussi celui que l'on se porte soi même.
Savoir se pardonner et avancer quoi qu'il arrive. Alors prenez du temps pour vous quand ça ne va pas, acceptez d'être "fragile", d'être sensible, d'avoir mal et faites des choses qui vous font du bien. Et puis quand vous vous sentirez prêt, regardez en arrière, regardez d'où vous revenez, et sentez vous fier d'avoir réussi à traverser le chaos et d'être debout aujourd'hui, prêt à bouffer la vie à pleine dents.
Vous êtes parfaits comme vous êtes, et dorénavant, au lieu de fuir l'orage, apprenez à danser même sous la pluie.
Avec tout mon amour, même si je ne vous connais pas,
Alicia 🌈