L'instant présent

7H. Le froid me saisissait en même temps que les rayons du soleil apparaissaient et caressaient lentement mon visage. Perdu dans mes pensées, mes scénarios, dans l’instant présent, il me vient cette idée.

J’ai écrit il y a peu une poésie sur le pouvoir du temps et j’ai décidé de rester un peu dans le thème avec ce sujet qu’est l’instant présent.

Il n’y a rien de plus réel que ce qui se passe là, maintenant.

Une de mes résolutions personnelles et d’en prendre compte et d’apprendre à en profiter.

Pourquoi ?

Parce qu’on a tendance à gâcher ce temps pour réfléchir à ce qui est révolu ou se préparer à ce qui arrivera. Évidemment, cela est nécessaire mais nous sommes fréquemment enclins à nous attarder sur du superficiel.

«Tu aurais peut-être dû tourner ta phrase autrement, elle l’a peut être mal pris…»«Ah non mais si demain je m’habille comme ça,c’est un peu osé, qu’est ce qu’ils vont penser de moi»

«Si j’avais su…»

Oui, mais tu ne savais pas. Tu ne pouvais pas le savoir.

Pourquoi s’attarder et regretter quelque chose que tu n'es plus en mesure de contrôler. Il est difficile de se concentrer sur l’instant.

C’est un peu ce qu’essaye d’enseigner la méditation. J’ai tenté, et il m’arrive parfois mais rarement d'en refaire.

(D’ailleurs, il faudrait que je m’y remette, nouvelle résolution enclenchée)

Parce qu’il n’est pas instinctif de nous concentrer sur ce qui se passe quand nous ne pensons à rien d’autre qu’à maintenant. Essayer, si vous n’avez jamais tenté de méditer. Je ne vous dis pas d’en faire une habitude mais je vous assure que ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Un petit lien pour commencer la méditation si jamais.

On se rend compte qu’on mets rarement les choses sur pause et quand on tente de le faire, cela nous demande un effort. En tout cas pour moi.On se concentre alors sur nos sensations, nos ressentis, on s’écoute.

S’écouter.

Ne pas attendre que tout déborde pour s’inquiéter de soi. Comprendre que notre corps est doué pour nous faire passer des messages et que nous sommes encore plus fort pour les occulter.

De l’eczéma, la perte de cheveux, la fatigue, des douleurs physiques, plusieurs manifestations qui appellent à faire attention à nous.

Un « Bon copaingue, détend toi un peu et observe, sinon je vais être obligé de forcer l’arrêt » (au cas où, c'est le cerveau avec un accent du sud qui vous parle)

Parce que mettre une couche de cortisone ou prendre de la levure de bière ne suffisent pas toujours à régler un problème de fond.

Faire l'autruche, mettre la tête dans le sable, poser les mains sur vos oreilles en répétant "JE VAIS BIEN JE VAIS BIEN JE VAIS BIEN".

Bon si vous en êtes au dernier stade, il est temps de faire quelque chose. Mais parfois, se poser et enlever les œillères qu'on s’est mises, c'est salvateur.

Alors, je m’exerce, quand je suis seule.Je prends plaisir à observer le soleil se coucher, à me perdre dans les paroles de ma musique préférée, à ne penser à rien et à tout à la fois. Juste apprécier ce qui se passe autour de moi, à l’instant T sans chercher plus.A me concentrer sur ce que je ressens, là, maintenant.

Après, malheureusement, quand nous avons un peu de temps devant nous, nous n’arrivons pas toujours à l’utiliser à bon escient.

Moi la première.

"Allez je me pose et je regarde deux trois TikToks"

Tiens 45 minutes est passé, bon je lirai mon livre plus tard et je ferai mon cours d’anglais demain.

Procrastiner parce que j’ai été sur Tiktok ? Si cela arrivait une fois de temps en temps mais ce n’est pas le cas. On se perd à regarder les réseaux, à observer la vie des autres pendant qu’on laisse filer la sienne.

C’est bête.

Ce n’est pas grave mais quand on regarde la vérité en face, c’est assez triste.Parfois cela fait du bien de se laisser aller en se perdant dans les méandres d’internet mais souvent il s’agit plus d’une habitude que d’un réel besoin.

Alors pourquoi ne pas changer ses habitudes (petite dédicace à l'article de Violette sur le sujet), en prendre de nouvelles qui consiste tout simplement à prendre du temps pour soi.

Un temps productif à notre bien être mental.

Celui de faire ce que l'on aime, ce qui nous vide la tête et l'apaise par la même occasion.

Mon ancien professeur de théâtre racontait qu'il passait parfois une heure sur son lit à juste se concentrer sur le cours de ses pensées. Ou à l'inverse à essayer de ne penser à rien.

Mais cela peut être une balade en forêt, faire de la cuisine, danser dans son salon, faire du sport, pleurer devant un bon film, s'allonger et écouter ce qui se passe autour de soi.

Toutes activités qui vous procure du bien être et qui vous permets de vous recentrer sur vous et sur l'instant présent.

Parce que, ce qui est existe est là, maintenant. 

L'épicurienne 🍷

 

2023-02-10 L'épicurienne Humeurs