NO PASTA, NO LIFE

Aujourd’hui, grâce, ou à cause des réseaux sociaux, tout à chacun sans exception donne son avis.

Mais aussi ses convictions, ses croyances, ses idées, son jugement, ses pensées, ses théories, son opinion, sa philosophie, ses remarques, ses critiques, ses commentaires ou tout autre point de vue sur tous les sujets possibles et imaginables, alors...

Pourquoi pas MOI ? (hihi)

Quand la vie n’a plus de goût, que le destin me tourne le dos, que la tristesse s’empare de moi, une seule chose peut me redonner l’envie de vivre :

LA PASTA. NO PASTA.........NO LIFE

(jusqu’à le faire tatouer dans ma chair)

Je sais, je sais, je vous entend déjà glousser et ricaner à mon encontre.

Vous vous dites qu’il y a bien d’autres sujets beaucoup plus intéressants et importants dans le monde qui mériteraient une discussion et un véritable échange sur le pour et le contre de cette conviction.

Mais derrière l’apparence banale d’un plat de pâtes se cache un des plus grands trésors de l’humanité.

(Je n’ai aucune tendance à l’exagération)

Son origine se situe vers 9000 ans avant JC. Rapportée de chine par Marco Polo pour être portée au rang d’Art, que dis-je, de Chef d’œuvre par l’Italie, qui a su magnifier, sublimer et décliner la Pasta sous toutes ses formes.

Bon, il est vrai qu’étant d’origine italienne, né en Italie 🇮🇹, mon point de vue peut paraître peu nuancé, partial et irrationnel, et vous avez raison...

Quoique...!!!

Sans déconner, citez moi un plat, aussi complet, aussi varié, aussi bénéfique à la santé, qu’on puisse manger à toutes heures, chaud ou froid, en Entrée, en Salade, en Plat ou en Dessert et qui vous procure autant de bienfaits et de plaisir ???

AUCUN

Bon j’avoue, peut-être la Pizza. Mais ça reste Italien...

Franchement, je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré, durant toute ma vie (et je ne suis pas un perdreau de l’année) quelqu’un qui n’aimait pas les Pâtes.

Comment pourrions-nous nous passer de cette source de vie, qui est :

  1. Simplissime à préparer (une casserole et de l’eau bouillante salée)

  2. Rapidissime à cuire (de 1 mn à 15mn selon le type de pâte)

  3. Facilissime à accommoder (un trait d’huile d’olive, ou beurre ou sauce élaborée)

  4. Délectissime à consommer (de toute nature et pour tous les goûts)

Je vous le redit : NO PASTA NO LIFE

Alors, pourquoi manger de la pasta?

Voici quelques très bonnes raisons pour manger des pâtes régulièrement... oui, oui, parole de nutritionniste.

Ils en existent de toutes sortes et il y a autant de façons de les préparer que de jours dans l’année.

La Pasta permet de garder la ligne. (exception faite me concernant)

Les pâtes sont en réalité très peu caloriques. C’est surtout la quantité que vous mangez et la sauce que vous incorporez qui va les rendre plus ou moins digestes.

Une portion normale pour une personne normale se situe entre100 et 120gr de pâtes crues, ce qui représente environ 250gr de pâtes cuites.

Personnellement je suis un peu au-dessus de cette moyenne. Ma portion se situe plutôt vers les 180 à 200gr de pâtes crues...d’où ce physique de rêve.

La Pasta permet de réguler votre transit.

Les pâtes sont riches en fibres alimentaires qui permettent de réguler notre transit intestinal, préviennent aussi des maladies cardio-vasculaires et participent à la baisse du taux de cholestérol.

Grâce à ce régime ‘’pastal’’, tout en finesse et en délicatesse, mon corps me remercie tout les jours.

Le matin, contrairement aux bouchons constant et récurent qui se forment sur l’A31 dû à l’encombrement du trafic, mon transit est régulier, me permettant d’être toujours à l’heure pour une libération sans effort.

La Pasta évite les fringales et stocke moins de graisses. Grâce à ses sucres lents, les pâtes vous rassasient pendant plusieurs heures après avoir mangé.

En effet, elles donnent un sentiment de satiété important et donnent l’énergie nécessaire dont vous avez besoin, en évitant les fringales. Parce qu’elles sont riches en sucre lent (glucides), les pâtes ont un index glycémique plus bas et le taux de glucose dans le sang reste assez faible même après en avoir consommé, évitant une trop forte montée de l’insuline qui, elle, favorise le stockage des graisses.

Enfin et surtout: Parce que La Pasta c’est vraiment TROP BON.

Elle se marie avec tout et est facile à préparer. Sa cuisson, est aussi simple qu’une respiration.

Elle est si rapide pour l’affamé et si longue pour le gourmand qui, durant ces minutes pour les mener al dente, a le temps d’imaginer les 1001 façons dont il pourra les agrémenter dès qu’elles sortiront de leur bain.

Les pâtes ont été inventés pour rendre le monde heureux. Elles nous régalent le palais.

Quel aliment aussi bon marché permet d’atteindre une telle extase gustative ?

Quel plat aussi simple à cuisiner culmine à de tels sommets de délices ?

Quelle invention humaine rassasie autant le corps et l’âme, réconcilie les riches et les pauvres, réconforte et renforce les faibles et assouvi le gourmand ?

Bon, comme toutes les bonnes choses ont une ‘’faim’’, je terminerai cette petite chronique de manière plus personnelle en vous indiquant mon plat de pâtes préférées.

Si vous n’avez jamais dégusté les seules pâtes italiennes ayant une IGP (Indication Géographique protégée), alors je vous conseille vivement de vous précipitez pour acheter ’ la pasta di Gragnano IGP ‘’ Gragnano est une ville au sud de Naples où on fabrique (pour moi...mais pas que...) les meilleurs pâtes du monde, de l’univers et des environs.

Maintenant, on peut même en trouver dans certains supers marchés. Elles sont un peu plus chères que les pâtes de base, mais sans commune mesure quant à la qualité et au goût.

Ceci étant précisé, voici mon Graal, ma Madeleine de Proust. Le plat avec lequel je me régale à pas d’heure, que se soit matin, midi, soir, voir nuit est :

Les Spaghetti, Alio, Olio, Peperoncino

(Recette communiquée sur demande 😉)

Voilà, j’espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article, que moi à l’écrire.

Si vous avez des remarques, commentaires et/ou renseignements à faire ou à demander, n’hésitez pas à le faire sur la page Instagram, je vous répondrai au plus vite, et surtout n’oubliez pas que : NO PASTA...NO LIFE.

Ciao a tutti,

Franco ou le papacurien 🍷🍝

2023-01-13 Le papacurien L`envie de vous lire