J'ai fait une présentation rapide de leurs existences dans mon article "aux fourneaux", mais je pense qu'elles méritent qu'on revienne un peu sur elles.La conscience. C'est la maison d'Ombre et Lumière. Un endroit qui change au gré des saisons, des envies, de la musique, des odeurs, des mots qu'elle entend, des gens qu'elle croise...En dépit de cette description totalement métaphorique, je vais plutôt vous donner la définition de notre cher Larousse :
La Conscience "Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur".
C'est un peu ce qui nous différencie d'une table ou d'une calculatrice, ce qui nous permets de juger, de prendre des décisions en fonction d'une situation de réagir, de ressentir des émotions... C'est aussi ce qui fait de nous des êtres capables de réflexion.Et dans tout ce bazar, se trouve Ombre et lumière, deux petits personnages au physique de l'épicurienne l'un avec des cornes de Satan 😈 et l'autre avec une jolie auréole étincelante. 😇C'est le Ying et le Yang, le feu et le glace, la sage et l'espiègle. Mais vous les connaissez déjà, cherchez un peu, vous avez tous une Ombre et une Lumière dans votre vie.
Présentation de Lumière
Elle, c'est la maman poule. Elle sent les cookies chauds, a un sourire indétachable de son visage, demande que vous envoyez un message quand vous êtes bien arrivés chez vous.Elle vérifie vos comptes, mets des genouillères quand elle fait du roller, n'a jamais oublié de mettre l'alarme incendie quand elle a emménagé dans Conscience. Elle fait aussi des listes avant de partir en vacances.Bon, vous commencez un peu à cerner le personnage. C'est celle qui vous fait rouler des yeux quand elle donne des conseils mais qui arrive à nous faire sourire quand rien ne va.Oui parce que, à part être la relou de service, c'est aussi l'épaule sur laquelle on aime s'appuyer (outch, attention à l'auréole! ). Celle qui nous rassure quand on broie du noir, qui nous caresse les cheveux quand on fond en larmes.Avec sa voix douce et suave, une voix à faire de l'ASMR, elle pourrait faire s'endormir même le plus grand des insomniaques.Sans elle, nous serions souvent folie et désinvolture, mais aussi instabilité et égarement.Lumière est beaucoup plus présente chez certaines personnes que d'autres et heureusement, c'est ce qui fait que chacun d'entre vous êtes unique.Mais il ne faut pas oublier que Ombre, malgré son look extravagant a aussi bien des qualités.
Présentation d'Ombre
Ombre, comment vous décrire Ombre... ah si je sais ! C'est la tata cool, pas prise de tête qui donnera raison à toutes vos idées folles, aussi farfelues soient elles, avec une Malboro Light au bord des lèvres.Celle qui vous donne l'élan pour sauter dans le vide en parachute, la bonne copine qui fait que chaque jour n'ait pas la même histoire, qui s'en fou de dépenser 1000 euros dans un sac de luxe ! Après tout, c'est un achat rentable, ça finira pas prendre de la valeur.Ombre met un peu de folie dans votre vie, vous fait faire des choses dont vous n'auriez pas pensé un jour avec le courage, vous rappelle qu'on peut partir demain et qu'il serait dommage de se fixer des limites.Elle est là pour faire la grimace derrière le dos de Lumière qui vous sermonne devant votre jupe trop courte et vos talons de 12 cm. Mais aussi, vous pousse à sécher les cours et aller manifester dans les rues ! (Attends, on manifeste pour quoi déjà?)Mais attention, Ombre c'est aussi cette partie un peu extrême de vous, qui peut tout envoyer valser du jour au lendemain, qui ne vous fera pas tourner votre langue 5 fois dans votre bouche avant de parler...Elle a également tendance à porter du jugement sur les autres trop facilement, à attiser chez vous parfois la haine, la jalousie. C'est donc la bonne copine que si tu la côtoie trop, s'avère toxique.
Vous l'aurez compris, on a tous besoin d'elles dans nos vies.Parce que sans Ombre, la vie sera maussade, routinière, on aurait l'impression de manger le même plat tous les jours. Un plat chaud et réconfortant mais qui a force en deviendrait écœurant.Sans lumière, on aurait tendance à sombrer dans nos travers, à être trop impulsif et à s'écarter petit à petit des gens qu'on aime. Non parce que Ombre à vivre tous les jours, elle est épuisante.C'est un duo de choc qui en dépit des apparences, et presque devenu inséparable. Oui, elles se chamaillent régulièrement, mais finissent toujours par se sauter dans les bras après une dispute.Il y a des périodes ou on se retrouve à du 80% Ombre 20% Lumière et inversement.Moi en écrivant ces lignes, en tout cas pour aujourd'hui, je donne l'avantage à Ombre, un petit 60/40. Mais t'en fais pas Lumière, demain est un autre jour.
Et vous, qui est la gagnante de cette journée ?
𝐿’𝑒́𝑝𝑖𝑐𝑢𝑟𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 🍷