Retomber en enfance

Pour celles et ceux qui nous suivent depuis nos (courts) débuts, et sur notre compte Insta, vous savez que nous ADORONS la période de Noël.

Les chants, les décorations, se retrouver en famille pour créer de nouveaux souvenirs,... Tout nous fait vibrer et attendre avec impatience ces moments.

Pour beaucoup, Noël est synonyme de famille, de moment partagés (pas forcément autour de la cheminée), de repas longs et somptueux, de décorations et de tables chargées, de l'odeur des aiguilles de pins et pour moi c'est aussi synonyme de... films et de dessins animés !

Aujourd'hui, je souhaite mettre à l'honneur des films de Noël, qui n'en sont pas vraiment, mais qui sont ceux que j'aime plus que tout regarder en cette période et qui me fait replonger en enfance.

La période propice

Oui, la période des gros plaids et des thés brulants est lancées et clairement c'est la période qui permet le plus de prendre le temps, de ralentir et de redécouvrir les films qui ont bercés mon enfance et qui m'accompagnent encore aujourd'hui.

Oui, je suis une enfant des 90' alors la télé, les films et les émissions, ont une place toute particulière dans mon cœur.

  • Les films Harry Potter

Commençons avec du grand classique !

Dès Novembre, le marathon peut se lancer, tous d'affilés ou un de temps en temps qu'importe ! Mais ces films, tous pleins de magie qu'ils sont, m'entrainent avec eux à chaque fois.

Evidemment, les répliques cultes sont ressorties avec les intonations exactes et à la seconde près, tellement ils ont été visionnés. Ce sont aussi des films qui font l'unanimité dans ma famille, j'imagine dans la vôtre aussi !

  • Les Disney

Pour moi le dessin animé ultime est "le Roi Lion" quant à l'Epicurienne, rien ne détronnera "Hercule" et j'avoue qu'entre les deux, je ne peux faire de choix tant ils me font retrouver la petite Violette qui est en moi.

  • Les films Camp Rock et High School Musical

Que ce soit pour gentiment s'en moquer ou refaire les choré, ces films sont des petits bonbons qui amènent de la légèreté, de la gaité et qui, pour ma sœur et moi sont des moyens de blablater tout en ayant un film agréable en fond.

Le rester au quotidien

Mais pourquoi attendre cette période si géniale pour se replonger en enfance ?

Perso, attendre ce n'est pas mon truc. Alors pour rester comme Peter Pan (sans le côté psychopathe), je me soigne aux dessins animés . All day, Every day !

Oui, je pense que c'est grâce à ces animés que je dévore au quotidien que j'arrive à garder ce sentiment d'insouciance.

Les super nana, Batman, Scooby Doo, les animés du studio Ghibli, et tellement d'autres... Tout ces petits films, chargés d'émotions, de petites morales et d'histoires profondes, oui j'adore les re-re-re-re-revoir et évidemment, le climat de ce retour en enfance, c'est le dimanche matin. Ne jugeons pas, pour d'autres c'est AutoMoto ou Téléfoot !

Parce que oui, Noël c'est magique, Noël c'est les souvenirs de moments particuliers partagés avec ses proches, et moi qui ai grandi entourée de génériques entrainants, de graphismes en 2D et de pub qu'on ne pouvait pas zapper, retrouver ces épisodes sur Netflix, sur Youtube aussi (pour Courage le chien froussard par exemple !), c'est ça aussi pour moi l'esprit de Noël.

Ai-je honte de regarder cela à presque 30 ans ? Pas un instant !

Ces histoires sont crées par des passionnés, des adultes talentueux, qui ont eu envie de partager des histoires, de faire rêver.

Ne serait-ce pas ça, le plus beau cadeau, la magie de Noël ?

Et pour vous, qu'est ce qui vous fait vivre un peu de Noël alors que le 24 décembre n'est pas encore passé ?

Passez de bonnes fêtes de fins d'années, quelles soient pleines de joie, de rire et d'amour 💖

Violette

2023-12-17 Violette Humeurs