New York.
Difficile de vous décrire ce périple d’une semaine mais qui nous a donné l’impression de durer bien plus longtemps.Nous sommes parties entre filles. Alicia et moi. Un voyage prévu à la dernière minute qui nous a valu pas mal de déconvenues.Alors, voici un petit condensé de nos «DO» et «DON’T»
DON’T:
S’y prendre 1 mois avant votre départ pour réserver votre Air bnb.
Vous aurez alors un choix de logements limité et pourrez tomber sur des mauvaises surprises.Par mauvaises, j’entends dormir dans un appartement avec des fenêtres sans vitres se situant en face d’un hôpital (HIHOUHIHOUHIHOUUU). J’en suis encore hantée. Bon je vous épargne les rats 🐀, les 4 enfants qui vivaient avec nous, les mecs sous crack, la pisse dans l’ascendeur, la fuite du radiateur... (et j'en passe)Vous l’aurez compris, prenez-vous y à l’avance.En revanche, nous étions très bien situées à Manhattan sur la seconde avenue proche du métro et de Central park. Il y a de nombreuses chambres privées à des prix raisonnables (Pour New York j’entends, car sinon rien n’est raisonnable). Le tout est de s’y prendre en amont et de se fier aux avis qu’il pourrait y avoir. Une entrée d'immeuble qui inspire confiance.
Acheter une carte SIM à l’aéroport
Ça aussi ce n’était pas la meilleure de nos idées.Vous aurez peut-être plus de chance que nous, mais nous sommes tombées sur une belle arnaque à pas moins de 60 euros.Évidemment, on s’en est rendu compte un peu tard que la carte SIM ne fonctionnait pas.Les USA sont souvent pris en charge par votre abonnement mobile ou cela peut être le cas avec une extension.Pensez plutôt à passer par votre opérateur.
Croire que vous allez respecter votre budget vacances
Oui parce que New York c’est cher, très cher…Non mais vraiment. Je crois qu’on a arrêté de regarde notre Tricount au bout du 3 ème jour sur place. 💸 Oui parce que quand vous voyez qu’un brunch pour deux vous coute 100 dollars … et bien, vous vous dites qu’il n’y a pas meilleur régime.Que ce soit pour la nourriture, les loisirs ou les souvenirs, les prix sont vites démesurés…Et si comme nous, vous aimez en profiter et vous dire « on s’en fou, c’est les vacances ! » Préparez vous à mettre 60 dollars dans des M&M’s (Par pitié, prenez ceux au Peanuts butter)
Le statue de la liberté et China Town
Pardon, mais la statue de la liberté, c’est tellement surcoté. Notamment quand il pleut des cordes et que vous avez très froid. Cela peut biaiser votre perception de cette petite dame.Alors pour la symbolique, c’est dommage de ne pas y aller. Mais comme dirait Alicia, c’est un peu comme la Joconde au Louvre et la petite sirène à Copenhague. Ça vous laisse sur votre faim.China Town. Mettez deux vieilles guirlandes dans les rues et quelques canards laqués dans les vitrines et vous avez vu China Town.Et des chinois, rien d’étonnant.Toutefois, comparé à celui de Londres par exemple, ce quartier est beaucoup moins typique et n’a pas beaucoup d’intérêt.
Boire 2L de bière sans avoir mangé.
Bon, d’accord, c’est le cas pour tous les lieux du monde.Mais ça nous a valu quand même de chanter du Frank SINATRA dans un Pub paumé avec une bande d’américains. Plutôt cool non?
Croire que vous allez bien manger.
Gros Don’t. Pardon je vais faire ma chauvine, mais quelle chance on a de manger en France.Du gras, du sucre, un peu plus de gras, un peu plus de sucre et encore un peu de gras. Si je devais vous faire un debriefing, ce serait celui-là. Après évidemment c’est NY vous trouverez des bars à salade, des brunchs, des indiens des thaï…. Mais tout de même, globalement, la nourriture aux USA, ça n’a pas été notre truc (sauf les burgers 🍔).
DO:
Oui, on aime bien finir par le meilleur, alors voilà une liste synthétique des choses à faire.
Voir une comédie musicale à Broadway
Surement l’un de nos plus beaux souvenirs.Pour certains le truc à faire à New York c’est aller voir un match de Basket et pour d’autres c’est se rendre à une comédie musicale.Nous avons fait le second choix en allant voir le Roi Lion. Ce fut un moment incroyable. (Bon on est arrivé 30 minutes en retard mais je ne vais pas revenir dessus) Déjà vous êtes à Broadway en plein Time Square, sur le moment ça paraît assez surréaliste.Et puis arrivé au spectacle, vous êtes face à des artistes extraordinaires, des voix et des costumes fabuleux. On est ressorties des étoiles plein les yeux.
Faire une pause ensoleillée à Central Park
Sous la pluie et au soleil, on a eu les deux. On ne va pas vous le cacher, on a préféré le second choix.Il s’agissait de notre dernier jour, on a pris le pas de s’allonger dans l’herbe avec de la musique, un livre et de profiter de ce lieu.Un poumon vert dans un géant d’acier. C’est assez spécial de retrouver cela dans cette ville si dense avec ses immeubles tous les 2m.Je comprends l’amour Newyorkais pour cet endroit. Il est bon de profiter des plants d’eau, écouter certains artistes jouer de la musique, regarder les coureurs se fatiguer pendant qu’on mangeait nos M&M’s. (On a mangé beaucoup trop de ces petites choses)
Le mémorial du 11 septembre
Oui, j’ai décidé d’écrire dessus alors que nous avons visité plein d’autres lieux.Mais celui-ci a été particulier.Nous avons trouvé que l’hommage rendu aux victimes du 11 septembre par ce mémorial est réellement très bien réalisé. Pas de sensation de ramasse fric ou d’un énième attrape touriste. Non.Un moyen pour les gens de ne pas oublier, de s’instruire, et de continuer à faire vivre leurs mémoires.Pour vous dire vrai, nous avons été bouleversées. Il nous a été très difficile de contenir nos larmes. Même impossible.Mais nous étions reconnaissantes d’avoir pu vivre ce moment et rendre hommage, d’une certaine manière, à toutes ces personnes.
Arpenter Brooklyn et Coney Island
Tout d'abord, nous avons eu un guide de choix pour cette journée.Le papa d’une de nos meilleures amies, qui connaît bien NY, nous a permis de découvrir au mieux Brooklyn et Coney Island.A Brooklyn nous avons pu arpenter ces petites ruelles entourées de maisons en brique rouge, ocre et autres couleurs… Pour le coup, cela faisait très banlieue chic américaine.Mais aussi le fameux Brooklyn Bridge et les nombreux espaces verts de la ville.On y trouve une ambiance particulière, de «bon vivre».Nous avons pu ensuite prendre le métro direction Coney Island. Lieu que nous n’aurions pas fait sans notre super guide.Vous vous retrouvez alors au bord de la plage, face à un grand parc d’attraction, et n’avez plus du tout l’impression que vous êtes à proximité de New York.Le dépaysement total.
L’orientation à New York
Pardon, mais si moi j’ai réussi à comprendre le principe pour m’y retrouver, alors tout le monde peut le faire.C’est si simple, cela fonctionne comme la bataille navale.Croisement de grandes avenues à de plus petits axes/rues. La première fois de ma vie où j’ai cru avoir de l’orientation.
Les gens
Les américains sont très accessibles ou plutôt «Friendly».Nous n’avons eu aucun mal à demander notre route, à aborder des passants bien au contraire.Nous étions perplexes au début mais finalement nous revenons avec une très bonne image de la mentalité New Yorkaise. En tout cas dans leur accueil et leur accessibilité envers nous. (Pas dans leur gastronomie)
Voilà un petit récapitulatif de cette escapade sur l’autre continent. Mais il ne s’agit que de 10% du récit de ce voyage qui a paru 1 mois et 1 jour à la fois. Des galères, des fous rires mais surtout des souvenirs gravés.Un concert de Jazz, les burgers Shake shack, la vue du Top of the Rock la nuit, l’empire State Building, les drogués à Harlem… ah New York.
L’épicurienne 🍷