Pas de recettes miracles pour atteindre ses objectifs, enfin pas d'un claquement de doigts en tout cas ! Mais dans cet article je vais vous parler de ce qui, pour moi, à fait une grande différence.Depuis quelques années, que le temps passe vite, me voici adepte de la pratique du Yoga !
J'en ai déjà parlé dans cet article, mais j'ai envie de revenir sur ce sport, ce petit moment que je m'accorde.
Pourquoi ? Parce que je suis la première à en être surprise ! Moi qui n'étais absolument pas à l'aise dans le fait d'être gracieuse ou souple, je ne m'étais jamais imaginée que cette pratique puisse s'intégrée, (s'insinuée si je puis dire) aussi profondément dans mon quotidien.
*Retour dans le passé* (si vous avez la réf, vous êtes des vrais).
J'ai toujours été sportive, et ce depuis mon enfance. Même pendant les années fac j'ai réussi à garder des entrainements de natation plus ou moins régulièrement.J'adorais ça parce que ça me poussait à me dépasser, à chercher à aller plus vite. Et surtout, parce que c'était un sacré défouloir !Rien de mieux que de sortir de l'eau et de sentir dans tous son corps les efforts qui ont été fournis.
Mais voilà, confinement oblige, il a fallu repenser ma relation au sport. Ne plus rien faire ? Impossible.J'allais courir régulièrement mais, je ne sais pas, je n'ai pas "accroché". Je crois qu'à ce moment, j'avais besoin d'un sport plus calme.
Et c'est donc tout naturellement que j'ai sauté sur l'occasion de m'y essayer.J'ai eu la chance de mon côté car à ce moment, il y a eu un vrai engouement, une vraie "hype", autour de ce sport, rendant donc très accessible via Youtube des cours, des vidéos en ligne. (Tema la taille du rat).
(🌱 Si vous souhaitez vous lancer, je ne peux que vous conseiller ce studio ! 🌱)
En même temps, comment ne pas être fan d'un sport où règne une ambiance chaleureuse et douce, où l'on porte de jolies tenues et où l'on cherche à se faire du "bien", non pas dans la recherche de la performance mais juste en faisant de son mieux.
Bref, tout un ensemble de petites choses qui m'ont attirée.
Spoiler les premières séances c'était assez drôle. J'étais raide comme un bâton, je ne comprenais pas très bien ce qui était demandé et une vidéo de 15 minutes en durait 30 tellement je devais mettre sur pause. Mais, vous commencez à comprendre que je suis assez obstinée.
Anecdote vraie : la toute première fois que j'ai pratiqué le yoga, c'était avec l'Épicurienne (comme c'est surprenant). Mais c'était surtout par erreur ! Nous nous étions trompées d'horaire et le cours dispensé n'était pas un cours de boxe mais de yoga. Imaginez notre surprise quand on nous a demandé de "respirer par notre pubis". Très compliqué de rester focus après ça !
Mais alors, qu'est ce qui m'a fait continuer à pratiquer le yoga ?
Plus ou moins régulièrement évidemment, mais jusqu'au point de ne plus pouvoir débuter ma journée sans quelques mouvements (je vous ai dit que j'avais un côté drama queen ?), c'est le bien-être que je ressens. Dans mon corps et dans ma tête. Durant la séance mais aussi durant le reste de la journée.
Parce que ce moment m'aide à me réveiller ou à mieux m'endormir, il me permet de ralentir ce qui se passe dans ma tête et me donne ce temps nécessaire pour appréhender les évènements à venir. C'est un temps pour moi, que je m'accorde, pour sentir mon cœur et mon corps s'éveiller.
Ce sport, parce que OUI je vous assure que c'est physique, renforce, doucement mais sûrement, tout un corps, des épaules aux mollets. Les muscles profonds, les mollets, les muscles dorsaux,... ces endroits que l'on oublie parfois lors de séances plus "classiques", ce sont eux les acteurs principaux !
Et croyez-moi, ça travaille, car je sais avec certitude que si je n'avais pas eu ces sensations, ces courbatures, je n'aurais pas continué, je n'aurais pas eu l'impression de "faire du sport".
Ce sport renforce aussi son mental. Il ne supporte aucune hâte. Il demande une maitrise de soi et une constance dans la pratique pour arriver au but recherché. Parfait pour développer ma rigueur. On apprend à se poser, à poser sa respiration, tout en étant en accord avec ses mouvements. C'est un exercice utile et nécessaire dans un quotidien où il y a des pics de stress (comme par exemple quand on passe à la radio) et où l'on doit apprendre à faire avec, à le gérer. Une grande inspiration, profonde, "par le ventre", il n'y a rien de mieux pour se calmer !
Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de ce sport. Au point où depuis quelques mois maintenant, je me suis lancée dans des pratiques du yoga moins... conventionnelles !
J'ai nommé le Paddle Yoga et le Air Yoga !
Pour la pratique du Paddle yoga, je n'ai pu le pratiquer qu'une seule fois en vacances sur l'Ardèche (en Ardèche) et je pense vraiment militer d'ici peu pour que des cours soient proposés non loin de chez nous (peut-être pas mais vous voyez l'idée) ! Mais kesako ? Il s'agit de monter sur une planche de paddle, sur l'eau, et de faire une séance de yoga tout à fait normale. Evidemment, ça tangue un peu ! Et c'est cela qui rend la chose amusante, en plus d'être encore plus physique. Pas un moment de relâchement, sinon, à la moindre secousse c'est le plongeon.
A la fin d'une séance 1h30, (longue séance on se l'accorde), clairement, je n'ai pas demandé mon reste et le lendemain, c'était repos !
Quant au Air Yoga, j'ai testé il y a quelques mois grâce à une amie et malgré une petite frayeur, je ne peux que vous le recommander ! Même si vous n'êtes pas à un niveau avancé dans une routine Yoga, cette pratique vous retournera (littéralement) le cerveau. Voici un exemple de "posture inversée" réalisée pour que vous puissiez visualiser plus facilement ce dont je vais parler juste après.
Alors, oui, il faut parfois aller à l'encontre de ses instincts, de ses peurs, et il faut se faire violence pour plonger la tête en avant tout en priant, "faites que ce simple tissu vous retienne". Mais oui, il le fait et c'est une sensation incroyable ! C'est une ode au "lâcher prise" et une prise de conscience de son corps dans l'espace en même temps. Pour ne rien gâcher, euphémisme s'il en est, les gens qui pratiquent sont sur ce même registre de pensée, bienveillants et solaires, alors même si on ne "réussit" pas une posture, on s'en fiche, l'important est d'essayer et de s'amuser.
En fait, voilà pourquoi le Yoga avec un grand Y me plait tant.
C'est un sport complet, fun, exigeant, que l'on peut faire quand on le veut, sous 1 000 manières différentes, l'important c'est que cela nous ressemble.
PS : Non, je ne suis pas encore capable de faire des postures de folie, mais ça me va bien comme ça.
Peut-être que je posterai un update quand cela arrivera qui sait !
En attendant, merci de m'avoir lue, Namaste 🙏
Violette 🌸