Un réveil aux aurores, une balade au bord de l’eau, un café, un jus d’orange et voilà, la découverte pouvait commencer.
Vamos à la découverte de Barcelone !
Je vais vous partager mon voyage dans la merveilleuse ville de Barcelone. Un séjour de 4 jours, ensoleillé en plein mois de Mai, où la sangria et la cerveza coulèrent à flot. (Ceci est peut être un mensonge…!)
(petite attention de l’hôtel à l’arrivée, bien agréable !)
Ainsi, après un rapide room tour, direction la première dégustation de tapas au bar de l’hôtel. Sur leur terrasse, à côté de la piscine, les vacances pouvaient commencer.
Chaque matin, après un MEGA BRUNCH, composé de fruits, de pâtisseries espagnoles et de jambon de pays, il fallait se décider...
Que découvrir en premier ?
Son architecture
Évidemment, Gaudi étant la figure emblématique de cette ville, la visite de l’ensemble des maisons étant passées entre ses mains au cours du siècle dernier étaient au programme !
Ainsi, j’ai pu découvrir la maison Vicens, Baltó et la Pedrera qui toutes ont su m’émerveiller.
Chacune porteuse de leur propre souffle, où l’histoire du bâtiment et la vision de l’artiste se mêlent pour créer des lieux de vie à l’écoute des envies, des habitudes de ses habitants.
Que ce soit les poignées de porte ou les chaises ergonomiques ou encore les cheminées et ouvertures de fenêtres destinées à se fondre dans l’espace, chaque pièce est pensée dans un tout.
L’eau, le vent, la nature, le voyage, tout autant de thèmes qui sont présents dans l’ensemble de ses structures et qui laissent sans voix.
A travers les vitraux, voyez le travail de la lumière. Sous les hauteurs des plafonds, voyez les détails des luminaires. A chaque endroit où mes yeux se posaient je découvrais encore plus de détails, plus de rappel à la nature, plus d’invitations à s'assoir et à prendre le temps, à écouter les fontaines des jardins extérieurs…
J'ai passé mes journées à me balader et à tomber par hasard sur une "casa " à la sortie d’une bouche de métro. Alors oui, c’est le parfait combo culture/balade !
Petit aparté : OUI aux audio guides, ils sont d’une qualité top et surtout pas trop long. Juste ce qu’il faut pour comprendre les démarches et volontés de cet architecte hors norme.
Et évidemment, je ne pouvais pas oublier d’évoquer...
La Sagrada Familia
Cela a été ma dernière découverte de ce périple tout comme elle a été la dernière construction de Gaudi.
La réservation à faite via l’appli Tiquets. C’est l’application sur laquelle toutes les visites ont été réservées au jour le jour et qui nous ont permis d’éviter les files d’attentes.
J’avais hâte d’enfin entrer dans cette bâtisse qui ne ressemblait plus à celle que j’avais pu voir il y avait quelques années.
Pleine de couleurs et de détails brillants, de scène bibliques vibrantes de sentiments malgré les matériaux durs utilisés. L’extérieur est magnifique mais ne prépare pas à ce que l’on va pouvoir voir à l’intérieur.
J’ai eu la chance de visiter cette église au crépuscule.
Les rayons du soleil passaient à travers les vitraux, baignant tout d’une lumière orangé et je ne vais pas vous mentir, l’émotion était au rendez-vous !
J’ai voulu vous partager quelques photos de ce que j’ai pu y voir mais… ça ne serait pas rendre hommage à ce lieu magique.
Pour me remettre de toutes ces émotions, il a fallu aller trouver quelques petits endroits où se sustenter et c’est donc maintenant le point "gastronomie".
On valide la transition ?
Sa gastronomie
Avant tout, il est à noter que les avis Google sont vraiment très utiles. Grâce à eux, aucunes mauvaises surprises et aucuns attrapes touristes !
Mais voici mon petit top 3 de restaurant et un petit bonus bar :
#1 Le Güell Tapas Restaurant
A deux pas du Palais Guell, ce restaurant vous accueille dans une ambiance chill et vous propose de manger l’une des meilleures paëllas de la Terre !
#2 Ciutat Comtal
Proche du Cortes Ingles (énorme centre commercial qui ressemble aux Galeries Lafayette ), ce restaurant est victime de son succès !
Aucune réservation possible alors prenez votre mal en patience (et évitez peut être les heures de repas des autochtones).
Mais les minutes d’attentes valent le coup. Un assortiment de tapas et salade très frais, des serveurs plus qu’à l’écoute et un service efficace. Combo gagnant !
J'allais oublier, tout ça dans un cadre verdoyant et ombragé, si agréable quand le soleil est à son zénith.
#3 Restaurant Zed - Sagrada Familia
Ce restaurant est une petite pépite française !
La cuisine y est délicieuse et le décor vous transporte dans un petit boudoir où plantes et meubles industriels se mêlent à la perfection.
La gérante est d’une gentillesse incroyable et sa sangria au vin blanc est mémorable !
Bonus pour le Bar Oviso
En déambulant dans les rues, une petite faim se faisant sentir, c’est ce bar qui a retenu mon attention.
Au départ, parce qu’il y avait de la place en terrasse. Mais si c’était le cas, c’est que l’intérieur du bar était bondé ! On sacrifierait aisément un peu de fraîcheur du soir pour se retrouver à l’intérieur. Pour quoi ? Pour se retrouver accoudé au bar entouré de graffitis immenses à même les murs, à partager un bol de guacamole maison et une bière en refaisant le monde. Je n’exagère pas c’est l’ambiance parfaite pour ça !
Toutefois, petit bémol niveau bar, c’était sur la Plaça Reial.
C’était bof vraiment. Une boisson payée trois fois le prix et un service très lent et assez désagréable.
Le seul avantage de cette place, c’est qu’elle accueille ... le spectacle de flamenco des « Los Tarantos » qui lui était dingue !
L’immersion dans le chant et la danse ibérique par excellence !
Une heure de spectacle (qui passent trop vite) où danseuses et musiciens se donnent et clairement adorent ce qu’ils font.
C’était une première et oui, l’intensité des mélodies est saisissante et la dextérité de chacun laisse sans voix.
Il y aurait eu aussi un petit fou rire du à la surprise au début … oupsy !
Alors voilà, pour moi ce sont les points qui ont fait que ce voyage restera dans ma mémoire ! Il me resterait milles choses à dire car je n’ai pas parlé de la taille de la ville et du métro qui est clairement nécessaire pour s’y déplacer. Ou des églises aussi somptueuses que cachées et du Parc Guell... mais vous n’auriez pas tenu un si long article ?!
A très vite pour de nouvelles découvertes des coups de cœurs de Violette 🌸
Vous pouvez aussi découvrir un voyage de l'Epicurienne juste ici
Olé 💃🏻