Volontariat à l'Elephant Nature Park en Thaïlande

Je suis encore en Thaïlande quand je commence à écrire ces quelques lignes.

Il fait chaud, très chaud et il va être difficile de s’endormir.

Pour autant je peux déjà dire que cette expérience va me marquer, en sérénité. Me voilà, 8 mois après ma réservation pour faire du volontariat en Thaïlande. Oui 8 mois. Ma vie était complètement différente à ce moment-là. Ma tête fusait dans tous les sens, les questions s’enchaînaient sans laisser de place aux éventuelles réponses. Un brouhaha incessant, un vacarme alarmant.

A cette période, je n'avais qu'une chose en tête: vivre «une expérience qui réunit mon envie de faire du volontariat avec mon besoin de partir seule et de me retrouver».

J’ai donc réuni une partie de mes souhaits de ma Bucket List, qui avait d’ailleurs fait l'objet d'un article, en combinant cela à mon animal de cœur. L'éléphant.

Tatouer sur ma cheville depuis 8 ans sans savoir que je serai là aujourd’hui.

Je voudrais d'abord commencer en parlant de l’Elephant nature Park. 🐘

En Thaïlande le tourisme autour de l’éléphant est très lucratif et fait partie de cette culture depuis de nombreuses années. Cependant, derrière ces éléphants qui portent des touristes, qui peignent des tableaux, il y a des mois, des années de torture.

Je ne vais pas passer cet article à vous décrire toutes les horreurs qui leur sont faites. Mais pour résumer, on passe leur jeunesse à les torturer par tous les moyens pour leur enlever leur « humanité ».

Oui je dis humanité, cependant c’est une insulte les concernant au vu de ce que l’homme est capable de leur faire.

Parlons de sensibilité, de sentiments, de capacité de réflexion. On les torture jusqu’à les vider de tout pour laisser place à la peur. Peur qui permettra aux hommes de les faire écouter et suivre leurs ordres...

Voilà je vais m’arrêter là pour la partie cruauté, mais si vous voulez plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site du sanctuaire. Accrochez-vous. Le sanctuaire, représenté par la personne de Lek a pour principale mission de récupérer ces éléphants pour leur laisser une chance d’une vie plus paisible et méritée. Mais on y trouve aussi des centaines de chiens, des milliers de chats, des buffles, des cochons, des lapins, des oiseaux, des chevaux.. Une véritable arche de Noé. Ou de Lek pour le coup.

Certains d’entre eux, une trop grande partie, présentent des handicaps, et tout est fait pour leur faciliter la vie. Ce sanctuaire est une leçon de vie.

La résilience que présentent ces animaux est incroyable. Ils pardonnent l’impardonnable en laissant une chance à leurs bourreaux. Ils vous regardent et leurs yeux parlent plus que mille discours. Ils réapprennent à aimer et avoir confiance en l’homme. Alors attention, je ne jette pas la pierre. On est dans un pays où la pauvreté est très présente. Où les conditions de vie, surtout dans les parties rurales, sont précaires.

Pour certains, ils ont toujours vu cette manière de « dresser » les éléphants.

C’est terrible, impardonnable ?

Il y a moins de 5 ans, les 3/4 des cirques en France faisaient sauter des lions dans des cerceaux et laissaient des otaries dans des petites bassines faire le show.

Sommes-nous mieux ?

Évidemment que non. L’Elephant nature Park a pour vocation de faire changer les mentalités. Lek, la fondatrice se rend dans d’autres "parcs" d’éléphants pour leur montrer qu’ils peuvent gagner de l’argent en respectant cet animal.

Que des gens paient pour venir les aider à travailler (coucou c’est nous). Il faut du temps, mais les choses tendent à changer petit à petit… Une grande part du travail de ce sanctuaire, en dehors d’aider les animaux est l’apprentissage.

Faire évoluer les mentalités, expliquer aux gens ce qui se passe derrière le fait d'accepter de monter sur un dos d’éléphant par exemple, mettre des choses en place pour faire cesser cela. Lek a d'ailleurs eu la médaille d'honneur française l'année dernière. Bien plus que méritée.

Je m’éloigne du sujet que je voulais donner à cet article: la sérénité de ce lieu.

Merde j’aurais peut-être dû faire un second article sur le sujet. Il faut dire que je pourrais écrire sur ce sanctuaire encore de nombreuses lignes. Allez lâchez pas j’essayerai de pas être trop longue. Vous vous réveillez au lever du soleil et rentrez pas longtemps après son coucher. Vous suivez le rythme naturel de la vie, entouré d’une sensation de paix et d’harmonie assez extraordinaire. Des animaux, des hommes qui vivent ensemble et se respectent mutuellement dans un coin perdu de Thaïlande.

Alors, mon cerveau si embué à certains moments, s’est retrouvé à la retraite. Oui, je ne me suis jamais retrouvée aussi sereine. Bon, on ne passait pas des nuits extraordinaires on va pas se le cacher (merci les chiens qui hurlaient à 5h du matin) pourtant je me suis retrouvée, reposée. Reposée du tumulte de nos vies occidentales où l’on oublie parfois l’essentiel et où on laisse rarement au repos le fil de nos pensées.

Ce n’est pas une critique, je serai (suis, ça y est je finis cet article depuis la France) heureuse de retrouver mes amis/famille, mes habitudes.

Pour autant, je ne sais pas comment vous décrire cela avec des mots car il s’agit davantage d'une sensation.

Un vide, mais un vide nécessaire.

Pas celui qui vous rend morose, un vide qui vous remplit.

Ombre : «Ouais allez l’épicurienne, il est temps d’aller te coucher là»

Lumière : «Mais laisse-la finir son article, t’es chiante aussi»

Merci lumière. Je disais donc, un vide qui vous remplit. Vous comble de bien être, de paix, de tranquillité, d’équilibre. J’ai eu le temps de lire 3 livres, le temps d’avoir le temps, de contempler des animaux majestueux, d’apprécier une culture et des personnes différentes, de revenir à l’essentiel.

Oui je ne suis partie que deux semaines mais le temps est long et court à la fois.Long par la durée accordée à mettre les choses sur pause.

La lenteur, une lenteur si agréable, une paresse de l’esprit. Lui qui est toujours à mille à l’heure, il s’est retrouvé un peu Corse sur les bords. (Ohlala tout de suite les préjugés).

Non, sans rire.

Naturellement les choses se font, vous vous retrouvez dans votre bulle à apprécier le calme que cela engendre. La meilleure des thérapies.

Ces deux semaines m’ont donné envie de revenir. Si un jour ma tête et mon cœur ne sont plus en phase, revenir pour retrouver cet état de quiétude que j’ai en vous écrivant aujourd’hui. J

e vais m’arrêter là-dessus et finir en partageant le lien du site de l’Elephant Nature Park. 

A bientôt pour de nouveaux articles, 

L'épicurienne 🍷

2023-03-16 L'épicurienne Voyages